Le portail « logement des agents publics » évolue pour faciliter son utilisation

Logement | 26 novembre 2025

Un nouveau simulateur de droit vient d’être mis à disposition sur le portail « logement des agents de la fonction publique » de la direction générale de l’administration et de la fonction publique, offrant de nouvelles fonctionnalités pour une recherche de solution de logement facilitée.

Comme le simulateur précédent, ce nouveau simulateur renseigne l'agent sur les dispositifs auxquels il est éligible tels que le logement social, le logement intermédiaire ou l’accession sociale. Mais il apporte également de nouvelles fonctionnalités précieuses :

  • Il donne accès aux solutions spécifiques mises en place par son employeur, vers lesquelles l’agent peut s’orienter en priorité ;
  • il présente des solutions de logement temporaire, utiles en cas de mobilité professionnelle géographique ;
  • il donne accès de façon simplifiée aux ressources à mobiliser dans sa recherche de logement, en tenant compte de la situation de l’agent. Par exemple, pour les agents éligibles au logement social, la page de résultats du simulateur les oriente vers le site officiel de dépôt d’une demande de logement social. Pour les agents en recherche d’une location dans le parc privé locatif, l’agent a accès aux solutions de cautionnement dédiées aux agents publics.

L’accès au simulateur est désormais simplifié, avec un lien sur la page d’accueil du portail.

Le portail « Logement des agents publics » a été lancé en décembre 2024. Il apporte des informations utiles pour les agents des fonctions publiques de l’Etat, territoriale et hospitalière, sur les solutions pour faciliter leur accès au logement. Il présente les dispositifs de droit commun auxquels les agents ont accès comme tous les habitants, mais également les dispositifs mis en place dans certains territoires. Le portail comptabilise 15 000 visiteurs par mois.