C.G.O.S

  • Agent de la Fonction Publique Hospitalière

Vous êtes agent de la fonction publique hospitalière et votre établissement est adhérent au C.G.O.S, vous pouvez bénéficier de l’offre de services logement du C.G.O.S.
Nota : En dehors de l'APHP, la plupart des établissements de santé sont adhérents au C.G.O.S.

L'offre de services logement du C.G.O.S est également ouverte aux retraités de la fonction publique hospitalière et le personnel médical peut bénéficier des partenariats et des avantages du C.G.O.S (hors aides financières).

Le C.G.O.S est une association loi 1901 à but non lucratif et a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l'action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S. Le C.G.O.S déploie plusieurs actions pour faciliter l’accès au logement des agents de la FPH mais également pour aider à la prise en charge de certains frais en lien avec la gestion du logement.

Partenariat C.G.O.S / CDC Habitat

Une convention existe depuis septembre 2024 avec CDC Habitat. Elle permet un traitement prioritaire des demandes des agents hospitaliers. Pour cela, les agents peuvent simplement créer un compte sur le site de CDC Habitat pour :

  • accéder à l’offre de logements gérés par ce partenaire (logements intermédiaires, sociaux dans le respect des règles d’attribution, accession à la propriété). Certaines offres sont proposées en exclusivité aux agents ;
  • Bénéficier d’une gestion prioritaire de leurs candidatures par un service dédié aux partenaires de CDC Habitat pour une visite des logements ou une pré étude de la demande.

En savoir davantage sur le partenariat C.G.O.S CDC Habitat

 

Aides financières

Le C.G.O.S peut apporter une aide financière pour faire face aux difficultés liées à des frais  pour le logement (frais d’installation, frais d’accession, travaux). Cette aide est remboursable et d’un montant pouvant aller de 400€  à 8000€. Elle est accordée par la commission permanente d’aides et secours (CPAS) de chaque région.

En savoir davantage sur l'aide remboursable

 

Une aide exceptionnelle, non remboursable, peut également être demandée dans des situations de graves difficultés financières, notamment pour la prise en charge de certaines factures énergétiques ou autres frais nécessaires pour le logement. Pour cette aide, dont l’attribution relève également de la CPAS, le caractère social sera déterminant.

En savoir davantage sur l'aide exceptionnelle

 

Renseignements juridiques

Le C.G.O.S met à disposition des agents un service de renseignement juridique, sur les sujets de la vie quotidienne, dont le logement.

 

Offres négociées

Le C.G.O.S négocie auprès de partenaires commerciaux des remises réservées aux agents hospitaliers, notamment sur des services liés au logement (assurance, déménagement, équipement).

En savoir plus sur les avantages du C.G.O.S