Louez dans le parc de logement intermédiaire

Les logements dits "intermédiaires" bénéficient de loyers plafonnés, inférieurs aux prix du marché (parc privé). Pour les salariés qui ne sont pas éligibles au parc social, ils représentent une alternative intéressante.

Les logements intermédiaires

La création des logements intermédiaires en 2014 est née d'un constat : la difficulté pour les classes moyennes qui n'avaient pas accès au parc social de trouver un logement de qualité à un prix abordable dans les zones tendues (métropoles, zones frontalières...). D'où l'obligation de s'éloigner de leur lieu de travail pour ne pas subir un taux d'effort trop important.

Avec les logements intermédiaires, les ménages limitent non seulement leur trajet domicile-travail mais augmentent leur pouvoir d'achat. De nombreux organismes disposent de leur propre service de location auprès duquel les ménages qui souhaitent accéder à un logement intermédiaire peuvent déposer leur demande.

Les particuliers qui disposent d'un logement à louer peuvent également intégrer leur bien dans ce dispositif de logement intermédiaire, et bénéficier également d'avantages fiscaux, en proposant notamment des loyers abordables dans les zones tendues. C'est pourquoi il est aussi possible de trouver des annonces de logements intermédiaires dans les agences immobilières.

Depuis 2014, le Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) s'est engagé dans le financement de projets immobiliers de plusieurs centaines de logements dans les zones de fortes tension, destinés aux agents publics. Ce dispositif de réservation est accessible à tous les agents publics, fonctionnaires et contractuels, des trois versants de la fonction publique, en poste au moment de la demande.

Par ailleurs, l’État a signé le 11 décembre 2023 une convention avec CDC Habitat pour favoriser l'accès des agents publics à son parc de logements intermédiaires. 

Accéder aux offres de logements réservés

Pour accéder aux offres de logements réservés de l'ERAFP et à l'ensemble des logements du parc de logements intermédiaires de CDC habitat, il suffit de :

  1. Se connecter au site https://www.cdc-habitat.fr/fonctionpublique
  2. Créer un compte personnel,
  3. Créer ses "alertes" en fonction de ses critères de recherche,
  4. Consulter les offres de logements réservés et disponibles correspondant à ses critères,
  5. Poser sa candidature.

Sept mois avant la livraison des résidences réservées par l'ERAFP, un dossier d'information devient accessible aux agents ayant créé un compte sur le site et demandé à être tenus informés des résidences disponibles dans un secteur géographique donné.

Au plus tard trois mois et demi avant la livraison, les agents pourront accéder aux annonces des logements réservés sur la plateforme. Ils disposeront pendant un moi d'un accès exclusif aux logements réservés.

Logo CDC habitat

Retrouver d'autres offres chez nos partenaires