Louez un logement d'urgence ou temporaire

Les dispositifs de logements temporaires ou d'urgence ont pour objectif de répondre aux besoins de logements des personnes en fonction de leurs difficultés sociales éventuelles. Vous recherchez un logement provisoire ? A qui vous adresser ? Comment faire une demande ?

Les dispositifs de logements d'urgence

Une situation d'urgence ? Rapprochez-vous sans tarder de votre service RH ou de l’assistant(e) social(e) de votre administration pour un diagnostic et la sollicitation d'un dispositif adapté.  Les services sociaux des mairies peuvent également être approchés. Vous y serez reçu par un(e) assistant(e) social(e) qui vous aidera à faire le point sur vos difficultés et à trouver un solution de relogement.

Si vous êtes sans solution, appeler le 115 pour trouver un hébergement d'urgence (appel gratuit) ; si vous êtes menacé d'expulsion, une plateforme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous renseigne sur vos droits et les recours possibles : Allo Expulsion - 0 810 001 505 (numéro Azur, prix d'un appel local depuis un téléphone fixe).

Types de situation d'urgence justifiant une prise en charge :

  • L'agent et ses proches sont victimes de violence en particulier intrafamiliales ;
  • Le logement principal de l'agent a subi un sinistre le rendant inhabitable suite, par exemple, à un incendie ou à une catastrophe naturelle ;
  • L'agent a besoin d'un logement temporaire dans le cadre d'une procédure de divorce, de rupture de PACS ou de concubinage ;
  • L'agent se retrouve sans logement ;
  • L'agent fait l'objet d'une expulsion locative.

Les situations listées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Le service social de l'agent devra expertiser si la demande de logement d'urgence justifie une prise en charge.

 

Les dispositifs de logements temporaires

Certains employeurs publics proposent des solutions de logements temporaires à leurs agents, renseignez-vous auprès de votre administration : Accéder au site de votre administration

La demande de l'agent, transmise à l'assistant de service social de son administration, doit apporter les précisions suivantes :

  • Renseignements administratifs : administration ou service d'affectation, origine ministérielle de l'agent, son grade, son adresse... ;
  • Les motifs et objectifs de la demande.

Doit être joint le justificatif suivant :

  • Un document d'attestation du statut d'agent public de l'État.

Le service social demandera tout autre document jugé utile pour expertiser le dossier.

Le saviez-vous ? Vous pouvez solliciter directement un logement temporaire auprès de certains bailleurs sociaux sous réserve d'éligibilité.

La résidence temporaire dans un logement vacant, la cohabitation intergénérationnelle : deux solutions temporaire en l'attente d'un logement pérenne.

Dans la cohabitation intergénérationnelle solidaire, la durée du contrat est librement convenue entre les parties. En 2022, la durée moyenne du contrat de cohabitation était de 7,5 mois.