Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Vous cherchez un logement social en Ile-de-France ou à Nantes ?
La Délégation pour la politique sociale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aide les agents qui y sont éligibles à accéder à un logement social en Ile-de-France et à Nantes par deux dispositifs :
- l’accompagnement pour solliciter un logement social réservé spécifiquement à destination des agents de l’État : il s’agit du parc de logements sociaux interministériels gérés et appartenant à des bailleurs sociaux mais pour lesquels l’État, en tant qu’employeur, dispose de droits de réservation.
- la réservation de logements sociaux par des conventions de réservations signées avec des bailleurs sociaux. Ces logements seront proposés uniquement à des agents du ministère des Affaires étrangères sur critères sociaux.
Vous êtes agent en poste à l'étranger ?
Pour les agents en poste à l’étranger, les conditions de logement sont très dépendantes des contextes locaux (coût de la vie et de l’immobilier, offre locative etc.). L'indemnité de résidence à l'étranger (IRE), qui est versée à tous les personnels de l'État et de ses établissements publics à caractère administratif en service à étranger, vise à compenser forfaitairement les charges liées aux fonctions exercées, aux conditions d'exercice de ces fonctions et aux conditions locales d'existence. L'ensemble des indemnités sont ajustées régulièrement afin de tenir compte notamment des variations des changes et du coût de la vie à l'étranger, notamment du coût de l’immobilier.