Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
Dans le cadre de sa politique d’action sociale dans le domaine du logement, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (DGPN/DRHFS) déploie, en lien étroit avec les services déconcentrés et en particulier dans les territoires les plus tendus, plusieurs dispositifs visant à faciliter le parcours résidentiel de ses agents dans la diversité des situations et des difficultés auxquelles ils sont confrontés :
Les hébergements d’urgence
En lien avec le service social du personnel et pour les agents affectés en administration centrale ou à la Préfecture de Police de Paris, des dispositifs d’hébergement d’urgence (chambres et appartements meublés) peuvent être mis en œuvre pour faire face à des ruptures de parcours et à l’absence de solution de mise à l’abri.
Les hébergements temporaires
Pour les agents affectés à la Préfecture de Police de Paris, des logements temporaires (petites typologies meublées) ou des chambres en colocation peuvent être proposés aux agents nouvellement affectés, en mobilité professionnelle.
Dans le cadre d’un partenariat avec la société VPS résidents temporaires, les agents du ministère de l’intérieur et des Outre-mer peuvent également bénéficier, sur l’ensemble du territoire, de solutions de location temporaire en contrepartie d’une redevance mensuelle de 200€ maximum.
Le logement pérenne
Le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer met à disposition de ses agents, dans les zones les plus tendues, notamment en Ile-de-France et certains bassins (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Eure, Haute-Savoie, Isère et Rhône), des logements réservés auprès de bailleurs sociaux pour compléter l’offre de droit commun du contingent « 5% préfectoral ». L’attribution de ces logements est soumise au respect de conditions de ressources et d’adéquation typologique aux situations de famille.
Par ailleurs, une offre de logements pérennes est proposée par des bailleurs privés aux agents de la Préfecture de Police de Paris.
Dispositifs de garantie de loyers et d’accession à la propriété
Le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer facilite l’accès aux logements privés de ses agents au travers d’un dispositif de garantie et de cautionnement des loyers dont la gestion est confiée aux fondations Louis Lépine (pour les agents de la Préfecture de Police de Paris) et Jean Moulin (autres agents du ministère).
Enfin, un partenariat avec la Fédération « Les Coop’HLM » offre aux agents du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer différentes solutions d’accession sociale à la propriété.
Outre-mer
Des actions spécifiques sont aussi développées pour accompagner les agents en poste dans les territoires ultra-marins. Un partenariat a été noué avec la plateforme Immo-fonctionnaire qui dispose d’un espace dédié à cinq territoires : Guyane, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon. Des offres de logements, une bourse aux logements et un forum d’entraide sont accessibles sur le site : https://outre-mer.immo-fonctionnaire.fr/
