Métropole de Lyon, notre premier partenaire territorial

  • Agent de la Fonction Publique Territoriale

  • Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon fait face à un nombre croissant de demandeurs sur son territoire et à une pression de la demande en croissance régulière. Sur le parc social, la pression est de 9,5 demandeurs pour une attribution.
Pour répondre aux difficultés de logement de ses agents, ou des agents voulant rejoindre la Métropole via une mobilité, celle-ci développe une politique sociale de l'employeur sur le volet logement.

Le Service d'Accueil et d'Information des Demandeurs (SAID) et le site internet logementsocial.grandlyon.com


La Métropole copilote la politique de la demande et des attributions de logements sociaux. A ce titre, les partenaires ont développé le Service d'Accueil et d'Information des Demandeurs (SAID) : un réseau de professionnels qui assurent le droit à l'information du demandeur, y compris des demandeurs agents.

Les partenaires ont développé un Portail d'Information local à destination des demandeurs et des professionnels, le site logementsocial.grandlyon.com. Il s'agit d'un espace de référence, qui informe sur le parc social et privé.


Autre dispositif : le contingent métropolitain de logements sociaux

La Métropole de Lyon, au titre de sa politique de réservation, mobilise une partie de son contingent pour le relogement des agents métropolitains.

Pour être identifiés comme agents métropolitains en demande, les agents ayant fait une demande ou souhaitant faire une demande de logement social doivent se manifester auprès de la Direction de l'Habitat et du Logement (DHL) à travers la boite mail loger@grandlyon.com. L'envoi d'une fiche de paie est nécessaire à l'identification en tant qu'agent.

 

Le service Action et Innovation Sociale

C'est le service référent pour les problèmes de logement des agents de la Métropole de Lyon, hors demande simple de logement social.

En cas de difficultés liées au logement, que l'agent soit dans le parc privé ou public, locataire, propriétaire ou sans logement, l’agent peut contacter ce service qui l’accompagnera dans la recherche de solutions.

Le service est disponible à l'adresse : drsep-actioninnovationsociale@grandlyon.com

Les cohabitations solidaires

La Métropole favorise la mise en place de cohabitations solidaires, en partenariat avec les associations Tim & Colette et Le Pari Solidaire Lyon.

Les agents (en particulier de moins de 30 ans) peuvent être accueillis dans le cadre de ces cohabitations, et l'ensemble des agents peuvent intégrer le dispositif en accueillant. La location peut durer plusieurs mois voire années, et est encadrée par un contrat et une charte de cohabitation solidaire.

Les informations et les conditions d'accueil sont détaillées sur le site internet grandlyon.com/cohabitation-solidaire.

Les agents peuvent qui veulent proposer une chambre en cohabitation peuvent remplir le formulaire disponible ici : https://demarches.toodego.com/logement/votre-projet-de-cohabitation-sol…


 

Le Bail Réel Solidaire (BRS)

Il s'agit d'un dispositif d'accession à la propriété permettant à des ménages modestes de devenir propriétaire d'un logement neuf situé en zone tendue, à un prix abordable. Vous achetez uniquement le logement, mais pas l'emplacement sur lequel il est construit : il est acheté par la Foncière solidaire du Grand Lyon, qui vous le loue pour une redevance mensuelle faible.

Toutes les informations sur le BRS sont disponibles ici : https://www.grandlyon.com/services/habitat-et-logement/bail-reel-solida…

Les agents de la Métropole sont informés des offres en BRS, et disposent d'une période d'exclusivité pour se positionner sur ces logements. Les offres en BRS sont diffusées sur le site des agents de la Métropole Comète.

L'encadrement des loyers 

La Métropole de Lyon teste l'encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne. Cette expérimentation a pour but de limiter l'augmentation des loyers dans des secteurs en forte tension immobilière. Les agents métropolitains et autres demandeurs sur ces villes en bénéficient donc.

Pour vérifier que les loyers annoncés ou que vous voulez proposer sont conformes, vous pouvez faire le test sur l'outil de simulation en ligne : https://demarches.toodego.com/logement/encadrement-des-loyers/

Toute l'information sur l'encadrement des loyers est disponible sur le site grandlyon.com : https://www.grandlyon.com/services/lencadrement-des-loyers-a-lyon-et-vi…

Le Fonds de Solidarité pour le Logement

Les personnes qui rencontrent des difficultés au moment de l’installation dans leur logement, à trouver un garant, à payer leur loyer ou à payer leurs factures d’énergie ou d’eau peuvent obtenir des aides, notamment financières de la Métropole de Lyon.

L’information sur les aides et les démarches est disponible depuis le site : logementsocial.grandlyon/je-minforme-sur-les-aides-financieres/

Histologe

La plateforme Histologe a ouvert sur la métropole de Lyon en janvier 2023. Elle permet de centraliser l'ensemble des signalements de mal-logement sur le territoire métropolitain. 

Pour les agents en situation de mal-logement, la Métropole vous invite à déposer votre signalement sur cette plateforme afin d'être orientés au mieux. L'accès à cette plateforme se fait via le lien suivant : 
https://www.toodego.com/Signalez-un-probleme-dans-votre-logement/

 

Contactez la métropole de Lyon

Pour joindre le service habitat, vous pouvez envoyer un courriel à :

loger@grandlyon.com
drsep-actioninnovationsociale@grandlyon.com

Accéder au site Internet de la métropole 

Cliquer ici !